L’anxiété et le stress sont des réactions biologiques normales qui sont régulièrement associées et pour cause, car ils sont souvent très semblables. Il devient alors difficile de départager l’un de l’autre.
Pour la plupart, le stress est vécu régulièrement au cours de la vie. Il se manifeste à la suite d’un élément déclencheur. On y reviendra !
L’anxiété, et plus spécifiquement les troubles anxieux, est présente chez 8 % de la population québécoise (statistique Québec, 2021). Depuis 2015, le pourcentage de la population présentant des troubles anxieux est en constante augmentation, surtout chez les jeunes et les adolescents.
Tentons maintenant de différencier ces 2 réactions.
LE STRESS
Il se déclenche lorsque nous sommes soumis à un élément déclencheur. Par exemple, une voiture qui freine subitement devant soi, un ours qui croise notre chemin dans la forêt, un bruit intense ou un orage. LE STRESS RÉFÈRE À UN ÉVÈNEMENT QUI SE MANIFESTE DANS LE MOMENT PRÉSENT. Il est souvent ressenti vivement et il est majoritairement de courte durée. Il s’estompe relativement rapidement lorsque l’élément déclencheur disparait ou bien se dissipe. Les émotions ressenties sont, par exemple, de la nervosité de la fébrilité. Souvent il est accompagné d’une augmentation de la fréquence respiratoire et un état d’alerte permanent. Ce n’est généralement pas agréable, mais c’est de courte durée ! Là aussi, on y reviendra !
L’ANXIÉTÉ
L’anxiété, quant à elle, fait davantage référence à l’appréhension ou l’anticipation d’un danger. Ce danger NE SE MANIFESTE PAS DANS LE MOMENT PRÉSENT. Le sentiment d’anxiété est moins vif que le stress et à tendance à se perpétuer dans le temps. Les émotions qui peuvent l’accompagner sont, par exemple, l’inquiétude et l’irritabilité. Les personnes qui vivent de l’anxiété présentent souvent un trouble du sommeil, une perte d’appétit et parfois des étourdissements. L’anxiété n’est jamais agréable et malheureusement elle s’installe pour une plus longue durée que le stress.
QUAND LE STRESS PEUT MENER À L’ANXIÉTÉ
Comme mentionné précédemment, les symptômes du stress sont contrariants, mais ils résultent d’une réaction physiologique essentielle à notre survie. Comme le mentionne Sonia Lupien, chercheure en neurosciences et auteure, le stress est nécessaire pour combattre les menaces de la vie. En fait, pas de stress = pas de réaction de survie. Donc c’est nécessaire !
Par contre, lorsque les symptômes du stress comme le mal de ventre ou l’augmentation de la fréquence respiratoire se présentent et qu’ils suscitent en eux même de l’inquiétude, alors il est possible de développer une « peur du stress ». Cette peur appréhensive du stress peut alors devenir de l’anxiété. Alors, acceptons le stress et ses symptômes lorsqu’ils se présentent. Ce ne sont pas des ennemis, au contraire, ils nous aident à les combattre !
LE TRAVAIL SOCIAL, LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ
Puisque la plupart d’entre nous vivons du stress ou des symptômes anxieux au cours de notre vie, ce sont souvent des motifs de consultation en travail social. Le travailleur social proposera alors différents outils utiles et pratiques au quotidien pour mieux conjuguer avec ces symptômes et ainsi maintenir un fonctionnement social le plus optimal possible. N’hésitez pas à venir nous en parler !
Sources :
https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca/wp-content/uploads/2020/09/difference_stress_anxiete.pdf
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2009/09-235-12F_01.pdf
https://www.umoncton.ca/umcm-santepsychologie/sites/umcm-santepsychologie.prod.umoncton.ca/files/wf/fiche_difference_stress_et_anxiete.pdf
https://www.apa.org/topics/stress/anxiety-difference
https://sonialupien.com/apprendre-a-bien-stresser/
https://statistique.quebec.ca/vitrine/egalite/dimensions-egalite/sante/troubles-anxiete#
EN CONNAITRE PLUS SUR NOS SERVICES
Consultation psychosociale individuelle
Rencontrez nos professionnels pour explorer ensemble des moyens pratiques et adaptés à votre situation, afin de renforcer votre équilibre émotionnel et favoriser votre bien-être.
EN CONNAITRE PLUS SUR NOS SERVICES
Suivi psychosocial IVAC
Nous proposons un accompagnement personnalisé pour vous aider à traverser les conséquences des traumatismes passés, en mettant l’accent sur le renforcement de vos compétences et ressources personnelles.