L’émotion de la colère à souvent mauvaise presse. Nous avons l’impression, bien souvent à tort, qu’elle doit être « contrôlée » ou même réprimée. Pourtant, la colère a son utilité et nous considérons qu’elle mérite que nous nous y attardions ensemble. Nous allons explorer la colère sous différents angles, de sa définition à ses causes, en passant par ses déclencheurs, son lien avec le stress, et enfin, nous allons décrire brièvement comment la réguler de manière la plus saine possible.
Premièrement, la colère est une réaction physique, cognitive et biologique qui s’inscrit dans un contexte social donné. Elle est la résultante d’interactions entre de multiples facteurs et elle ne peut se réduire simplement à la personne qui la vit. Elle est variable en intensité pouvant aller d’une légère irritation à une grande fureur. Elle peut se manifester dans différents contextes par exemple en réponse à une injustice perçue, à une frustration, une menace ou à une contrariété. Elle a, entre autres, comme fonction d’être un signal d’alarme émis par le corps en réaction à une situation qui apparaît dérangeante ou nuisible.
Bien que la colère puisse favoriser l’action, elle peut devenir problématique lorsqu’elle est trop faible (face à un danger grave par exemple) ou trop forte (réaction excessive, voire violente).
Quels sont les déclencheurs potentiels de la colère
Les déclencheurs de la colère varient d’une personne à l’autre, mais ils peuvent inclure des commentaires offensants, des situations stressantes, des retards, ou des obstacles inattendus. Parfois, la colère peut s’accumuler au fil du temps jusqu’à ce qu’une situation d’apparence banale déclenche une explosion émotionnelle.
Le lien entre la colère et le stress
La colère et le stress sont étroitement liés. Le stress chronique peut augmenter la propension à la colère, car il met le corps constamment en mode de « lutte ou de fuite » et en état d’hypervigilance. La possibilité de s’adapter ou un élément déclencheur est donc réduite. À l’inverse, une mauvaise régulation de la colère peut également contribuer au stress et ainsi créer un cycle de type colère-stress.
La régulation de la colère
Une régulation efficace de la colère est essentielle pour préserver nos relations sociales et aussi notre bien-être. Voici quelques moyens que les travailleurs sociaux explorent régulièrement en suivi individuel :
1. La conscience émotionnelle
Apprenez à reconnaître les premiers signaux de la colère en vous, comme la tension musculaire, le serrement de la mâchoire ou du poing ou l’augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire. La prise de conscience signaux de la colère est la première étape pour la réguler.
2. La pause réfléchie (communément appelé le stop) :
Lorsque vous ressentez que la colère devient trop prédominante, il peut être pertinent de prendre du recul sur la situation qui l’a engendré. Vous pouvez aller marcher, faire du sport, prendre une douche froide, etc. Le but est de diminuer l’intensité de votre émotion avant de pouvoir faire de l’introspection sur la situation.
3. L’expression constructive :
Cherchez des moyens sains pour exprimer votre colère. Parlez de vos sentiments avec un ami, écrivez-les dans un journal, ou pratiquez des activités relaxantes comme la méditation.
4. La résolution de conflits :
Lorsque la colère est liée à des conflits interpersonnels, essayez de les résoudre de manière respectueuse et ouverte. Vous pouvez utiliser les principes de la communication non violente sur lesquels nous avons également écrit un blogue. Vous pouvez cliquer ici pour en faire la lecture.
5. La recherche d’aide professionnelle :
Si vous avez du mal à gérer votre colère, envisagez de consulter un professionnel de la santé mentale comme les travailleurs sociaux. Ils peuvent vous aider à développer des stratégies de régulation de la colère. Puisque les travailleurs sociaux s’intéressent au fonctionnement social de la personne, ils sauront vous guider à mieux gérer votre colère par des outils pratiques applicables facilement dans votre quotidien.
Donc comme mentionné, la colère est une émotion normale et utile. En comprenant ses déclencheurs, en gérant le stress associé et en adoptant des stratégies appropriées, vous pouvez transformer la colère en une force positive pour vous et vos relations interpersonnelles.
Vous pourriez être intéressés :
EN CONNAITRE PLUS SUR NOS SERVICES
Consultation psychosociale individuelle
Rencontrez nos professionnels pour explorer ensemble des moyens pratiques et adaptés à votre situation, afin de renforcer votre équilibre émotionnel et favoriser votre bien-être.


EN CONNAITRE PLUS SUR NOS SERVICES
Suivi psychosocial IVAC
Nous proposons un accompagnement personnalisé pour vous aider à traverser les conséquences des traumatismes passés, en mettant l’accent sur le renforcement de vos compétences et ressources personnelles.