La réversibilité du cycle de l’apathie

L’apathie se présente comme une perte de motivation et un manque d’initiative. Elle se caractérise par un état de perte d’intérêt généralisé. Elle est l’un des principaux symptômes de la dépression. En soi, l’apathie et les autres symptômes dépressifs perturbent à différents niveaux le fonctionnement social d’un individu.

Nous allons démontrer ensemble que l’apathie s’inscrit dans un cycle et qu’il est possible de renverser. Ainsi, il devient possible d’augmenter le sentiment de bien-être et d’améliorer le fonctionnement social de la personne en se proposant de maintenir des activités d’accomplissement, même si parfois la motivation fait défaut. 

Peut-être avez vous déjà remarqué que lorsque nous nous sentons tristes ou déprimés nous avons tendance à délaisser certaines activités ou tâches que l’on apprécie faire habituellement. Par exemple, nous visitons moins la famille ou les amis, nous délaissons la salle de sport ou nous cuisinons moins de bons repas. Le cycle de l’apathie s’installe alors sournoisement. En effet, l’apathie engendre une baisse des activités plaisantes et l’absence d’activités plaisantes peut cristalliser le sentiment de déprime ou de tristesse. Le cycle de l’apathie se perpétue alors.

Toutefois il est possible de renverser le cycle de l’apathie. En effet, en augmentant la fréquence de la réalisation d’activités plaisantes et stimulantes, il est possible de favoriser une reprise de la motivation et du sentiment d’accomplissement de soi. Ainsi c’est par l’action principalement que nous pouvons augmenter notre motivation à réaliser d’autres activités plaisantes pour nous et ainsi renverser le cycle dans lequel nous nous étions empêtrés.

Lors des consultations psychosociales, les travailleurs sociaux peuvent utiliser un programme d’activation comportementale qui aide la personne à identifier les activités quotidiennes qui aggravent le sentiment d’apathie et d’autres qui au contraire augmentent le sentiment d’accomplissement et de bonheur. Des bilans d’activités quotidiennes et du niveau de satisfaction sont proposés pour que la personne conscientise les actions qui sont aidantes pour elle et celles qui lui sont nuisibles. 

Pour retrouver l’équilibre, n’hésitez pas à venir nous en parler!

Sources :

https://www.uottawa.ca/campus-life/sites/g/files/bhrskd281/files/2021-08/le_cercle_vicieux_de_la_depression_fr.final_.pdf

https://alzheimer.ca/hautrichelieu/sites/hautrichelieu/files/documents/One%20pager%20novembre_Qu%27est%20ce%20que%20l%27apathie.pdf

https://www.psychologuemontrealtcc.com/storage/app/media/cycle-de-lapathie-de-la-depression.pdf

EN CONNAITRE PLUS SUR NOS SERVICES

Consultation psychosociale individuelle

Rencontrez nos professionnels pour explorer ensemble des moyens pratiques et adaptés à votre situation, afin de renforcer votre équilibre émotionnel et favoriser votre bien-être.

Homme en consultation psychosociale individuelle.
Homme assis au sol qui est pensif et anxieux.

EN CONNAITRE PLUS SUR NOS SERVICES

Suivi psychosocial IVAC

Nous proposons un accompagnement personnalisé pour vous aider à traverser les conséquences des traumatismes passés, en mettant l’accent sur le renforcement de vos compétences et ressources personnelles.